
PACKAGING
IMPACT DESIGN AWARD
Un
pack, des vagues
Impact
des vagues...
Exprimez-vous librement et testez les limites de transformation de notre carton» tel est le défi du
concours PIDA 2008. Jouer avec les formes et les effets et réaliser
un emballage qui fonctionne et qui fasse
vendre. Le design peut-il mettre en valeur le produit et la marque que
vous commercialisez? Pouvez-vous intégrer un effet inattendu
dans votre design? Jusqu'où aller dans la réalisation d'un emballage
intelligent? Un emballage qui fait des vagues, un emballage tout en
courbes, ou sujet à tous les rebondissements? A vous de choisir, toutes
les possibilités sont ouvertes, tout dépend de
votre imagination.
Les règles de base
du concours PIDA
Les
participants doivent s'inscrire par groupe (un groupe peut comprendre
jusqu'à trois personnes).
C'est
vous qui choisissez un produit de luxe dans les segments suivants:
-
Cosmétiques
-
Boissons de luxe (Vins et Spiritueux) Confiseries, Chocolat
-
Mode
-
Médias
-
Produits de santé et de soins
Ces produits
doivent être conditionnés à partir de notre carton Frovi White.
Tout d'abord,
vous allez donner un nom de marque fictif à votre produit que ce soit du
parfum, du chocolat, du champagne...
Vous avez
carte blanche pour exprimer votre créativité, laissez vous aller!!
Toutefois,
vous devez exploiter au mieux les propriétés uniques du Frovi White et
prendre en compte au moins trois des critères ci-dessous
Les critères que vous devez prendre
en compte:
-Emballages à fenêtre(s)
-Emballages promotionnels
-Emballages cadeaux
-Emballages suspendus
-Emballages avec ouvertures et
autres fonctionnalités
-Poignées
-Emballages intégrés
Inscription
Vous
pouvez vous inscrire par courriel auprès de M. Génebaud Gérandal : genebaud.gerandal@nordnet.fr.
Indiquez
PIDA France 2008 dans votre message.
Les
inscriptions seront closes au plus tard le vendredi 21 décembre 2007.
Précisez votre choix de produit, son nom de marque et sa catégorie.
Les
projets devront être remis au plus tard à la fi du mois de mars 2008.
Premier prix PIDA
Le gagnant du
concours PIDA France 2008 sera invité tous frais payés à visiter
l'usine Korsnas de Frovi, visite qui sera suivie d'un week-end à
Stockholm.
Le projet
vainqueur sera annoncé le 19 juin 2008 lors de la deuxième édition du
PIDA qui se tiendra à l'IUT de Reims. En marge de la présentation des réalisations
participant au concours, des conférences et des expositions seront
organisées.
L'ensemble
des participants est convié à cette journée de rencontres. Ils auront
la possibilité de faire la connaissance de futurs employeurs et
partenaires professionnels potentiels.
Mission des membres du jury pour le
PIDA 2008
Les membres du jury du PIDA ont pour mission d'évaluer les projets de
chaque groupe constitué selon les critères suivants:
-Impact
de l'emballage
-Fonctionnalité
et facilité de réalisation
-Attractivité
..
L
e jury évalue avant toute chose la capacité de l'emballage à faire
vendre le produit et son impact commercial.
Sa
forme et son graphisme sont aussi évalués.
Le
jury prend également en compte le degré d'harmonisation de l'emballage
avec la marque et mieux encore, la mise en valeur de celle-ci.
Le jury est constitué de concepteurs
d'emballages issus de nos clients transformateurs, de représentants du département
marketing de Korsnas et de designers indépendants.
Korsnas AB
Korsnas AB est
le deuxième fabricant mondial de cartons destinés au conditionnement des
boissons, et le troisième producteur européen de White top liner.
Korsnas est aussi un important fabricant de cartons pour emballages, de
papier pour sac et de papier kraft.
Korsnas possède quatre machines d'une capacité annuelle
d'1.1 million
de tonnes de carton et de papier. Quatre-vingt dix pour-cent de la
production est destiné à l'exportation dans plus de 70 pays.
L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros et
emploie 1600 salariés répartis sur les sites de Gavle et de Frovi. Le siège
social est basé à Gavle.