Une
enveloppe noire à l’honneur au salon PIDA France
15 janvier 2008-Highlights design - Information sur
Korsnäs
PIDA
France a apporté un souffle nouveau à l’impact de l’emballage. Le
premier prix du concours de création Korsnäs a été attribué, non
pas à l’emballage le plus étonnant visuellement, mais à un exemple
de marketing créatif et économe en ressources qui permet aux
producteurs des pays en développement de lutter à armes égales. Vive
le commerce équitable !
Le packaging de demain des produits de luxe. Tel était le thème du
salon PIDA 2007. La sélection suédoise gagnante, un pack pour
bouteille de champagne, avait repris les idées traditionnelles sur le
packaging de luxe, tandis que les lauréats allemands portaient un
regard d’enfant sur un emballage de DVD irrésistible. Les finalistes
en France ont fait souffler un vent nouveau sur le luxe, l’impact de
l’emballage et sur le commerce équitable avec une enveloppe noire
portant une adresse manuscrite et contenant des échantillons de café
de producteurs de pays en voie de développement à l’intention des détaillants.
L’enveloppe se démarque radicalement de tout ce que l’on a pu voir
jusqu'à maintenant et nul doute qu’elle ne restera pas longtemps
cachetée. Pour l’occasion, le carton blanc Korsnäs Frövi White
s’est paré de noir, non seulement pour l’enveloppe mais aussi pour
(la tasse de café jetable). Le kit jetable de préparation du café.
PIDA France – la dernière ligne droite
Alors que les premières neiges tombaient déjà en Suède, PIDA 2007
s’est achevé avec le premier PIDA France, porté par une belle journée
d’automne ensoleillée à Reims, au cœur de la Champagne. Plus de 100
participants étaient réunis à l’Université de Reims (IUT).
Lars Wallentin a animé l’assistance avec son « Evangile selon Lars
», N’informez pas – communiquez, et David Reccole a conté la réussite
de Nature.cos, son entreprise de produits cosmétiques bio en pleine
croissance. L’ancien ministre Renaud Dutreil a insisté sur
l’importance d’un bon design et a remercié l’université pour sa
coopération avec Korsnäs. La veille, le jury avait examiné 14
participations de grande qualité, superbement documentées et voté
pour le concept le mieux élaboré.
L’environnement ? Presque aussi important que
le sexe, l’alimentation et la musique.
Dans la documentation accompagnant leur dossier de candidature, Adrien
Rambaud et Rudy Martinez réfléchissent à ce que pourrait bien être
la société en 2017 et le changement de nos habitudes de vie. « La
part de l’anglais sera beaucoup plus importante. Même les Français
doivent s’en persuader... Le capitalisme et la mondialisation vont croître
et personne ne peut aller contre. Le communisme est mort. Même la Chine
veut oublier Mao. L’environnement sera le sujet le plus important de
la conversation à côté du sexe, de l’alimentation, de la musique et
de la politique, et le commerce équitable doit changer son concept.
Sinon les producteurs de coton, de cacao, de riz, de bananes et de café
des pays en voie de développement seront encore plus pauvres
qu’aujourd’hui. » Les créateurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes
pour les aider en créant cette mystérieuse enveloppe noire pleine de
bonnes intentions.
Pour plus d'informations:
www.frovi.com


Un
flacon de parfum en carton : l’emballage de demain
22 octobre 07
A l’heure où l’on parle
de réduction à la source, le projet de deux étudiants de l’IUT de
Reims – Licence Pro « Conception et design de l’emballage »
qui a été présenté dans le cadre du concours PIDA sponsorisé par le
producteur suédois Korsnäs (voir e.bonus du 19 octobre), mérite une
attention toute particulière.
Maxime Désiront et Michael
Tourneux ont ainsi développé
a Pandora Box
qui repose sur le concept du bag-in box appliqué à la … parfumerie,
en réduisant la sache à une contenance de 150 ml et l’étui en
carton à une hauteur de
14 cm
de large. « Notre concept est destiné à une eau de parfum qui,
moins alcoolisée qu’un parfum, est plus compatible avec le plastique
de la sache. En l’occurrence, nous avons travaillé sur deux types de
plastique (dont un PCTA) qui sont compatibles avec un jus ayant un taux
d’alcool de 90%. Si les deux qualités possèdent également des
propriétés barrières aux gaz, aux arômes, une résistance chimique,
des propriétés mécaniques fortes intéressantes, nous sommes aussi
conscient qu’une étude plus poussée s’avère nécessaire»
expliquent les deux étudiants. « Pandora Box est un emballage qui
offre une alliance parfaite entre la technologie du bag-in-box et le
carton» ajoutent les deux concepteurs qui soulignent l’intérêt du
carton Frövi White qui « autorise une forme évasée originale ».
Son grammage en fait un support suffisamment rigide pour bien protéger
la sache, et son imprimabilité autorise tous les types d’impression.
Nous avons également associé sur l’une des faces design et praticité
avec une fenêtre stylisée pour visualiser le volume de parfum qui
reste dans le flacon. La sache est soudée autour d’un système de
vaporisation». Le concept PandoraBox s’inscrit dans la démarche d’éco-conception
et la réduction des déchets, avec une séparation aisée des deux matériaux
qui sont recyclables.

Le
concours d’emballage PIDA choisit pour son édition 2007 l’IUT-Département
Génie du conditionnement et de l’emballage
19
octobre 2007
C’est la France, et tout particulièrement
l’Institut Universitaire de Technologies de Reims, que le fabricant suédois
de carton Korsnäs a retenu pour organiser son concours de création
d’emballages « Packaging Impact Design Award » réservé
aux étudiants en design.
Pour sa troisième édition, le PIDA 2007 s’est
adressé aux étudiants de la licence Pro « Conception et design
de l’emballage» de l’IUT- Département Génie du conditionnement et
de l’emballage. Une licence qui s’adresse aux titulaires d’un diplôme
de niveau Bac +2 (DUT, DEUG, BTS, DEUST) dans le domaine scientifique ou
celui du design, ainsi qu’aux personnes bénéficiant de l’équivalence
de ces diplômes par validation des acquis professionnels. L’admission
se fait sur dossier, suivi par un entretien.. « Le fait que les étudiants
viennent de tous horizons, permet d’avoir des promotions d’une
grande richesse d’idées et de motivations » souligne Cécile
Mauré, maîtres de conférences, directrice adjointe. « L’originalité
de cette formation tient à la maîtrise de tous les aspects qui caractérisent
le packaging: créatifs (définition de cahier des charges, développement,
design : aspects esthétique, fonctionnel, CAO, DAO…),
communication (transmission des informations au sein de l’équipe de
conception), techniques (spécificités du domaine de l’emballage, matériaux,
sécurité alimentaire, recyclage, règlements, normes…), et
industriels (fabrication de maquettes et de prototypes, validation des
pré-séries, suivi de l’industrialisation, rétro-planning, respect
des délais…). La promo 2007/2008 compte 30 étudiants alors que
l’IUT a reçu 150 dossiers. L’année universitaire se partage entre
4 mois à l’IUT pour la formation théorique et 4 mois de stage au
sein d’une entreprise. Depuis sa création, 90 étudiants ont reçu
cette formation professionnelle. Ce diplôme d’état à Bac +3
s’inscrit dans le nouveau cursus européen LMD. La formation se veut
en prise directe avec le monde de l’entreprise, explique Génebaud Gérandal,
designer, responsable de cette Licence Pro. De nombreux enseignements et
conférences sont réalisés par des professionnels du secteur de
l’emballage et/ou de la création. L’enseignement des matières de
l’UE3 se fait pour la plupart sous forme de projets de conception le
plus souvent possible en partenariat avec des industriels. « Nous
formons des Concepteurs Packaging aptes à élaborer de nouveaux
emballages depuis les premières ébauches graphiques jusqu’à la
phase pré-industrielle» dit-il. A l’issue de cette formation, les
diplômés peuvent intégrer une équipe de conception, la diriger, ou
concevoir eux-même des emballages, assurent les enseignants. « A
travers les projets menés en binômes, c’est sur la méthodologie et
la créativité que l’accent est mis dans le but de faire de nos étudiants
de futurs professionnels autonomes, imaginatifs et pragmatiques »
ajoute Cécile Mauré .