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 Météo sur Reims

Mise à jour le 21/01/08

 

 

Une enveloppe noire à l’honneur au salon PIDA France

15 janvier 2008-Highlights design - Information sur Korsnäs

PIDA France a apporté un souffle nouveau à l’impact de l’emballage. Le premier prix du concours de création Korsnäs a été attribué, non pas à l’emballage le plus étonnant visuellement, mais à un exemple de marketing créatif et économe en ressources qui permet aux producteurs des pays en développement de lutter à armes égales. Vive le commerce équitable !

Le packaging de demain des produits de luxe. Tel était le thème du salon PIDA 2007. La sélection suédoise gagnante, un pack pour bouteille de champagne, avait repris les idées traditionnelles sur le packaging de luxe, tandis que les lauréats allemands portaient un regard d’enfant sur un emballage de DVD irrésistible. Les finalistes en France ont fait souffler un vent nouveau sur le luxe, l’impact de l’emballage et sur le commerce équitable avec une enveloppe noire portant une adresse manuscrite et contenant des échantillons de café de producteurs de pays en voie de développement à l’intention des détaillants. L’enveloppe se démarque radicalement de tout ce que l’on a pu voir jusqu'à maintenant et nul doute qu’elle ne restera pas longtemps cachetée. Pour l’occasion, le carton blanc Korsnäs Frövi White s’est paré de noir, non seulement pour l’enveloppe mais aussi pour (la tasse de café jetable). Le kit jetable de préparation du café.

PIDA France – la dernière ligne droite
Alors que les premières neiges tombaient déjà en Suède, PIDA 2007 s’est achevé avec le premier PIDA France, porté par une belle journée d’automne ensoleillée à Reims, au cœur de la Champagne. Plus de 100 participants étaient réunis à l’Université de Reims (IUT). Lars Wallentin a animé l’assistance avec son « Evangile selon Lars », N’informez pas – communiquez, et David Reccole a conté la réussite de Nature.cos, son entreprise de produits cosmétiques bio en pleine croissance. L’ancien ministre Renaud Dutreil a insisté sur l’importance d’un bon design et a remercié l’université pour sa coopération avec Korsnäs. La veille, le jury avait examiné 14 participations de grande qualité, superbement documentées et voté pour le concept le mieux élaboré.

L’environnement ? Presque aussi important que le sexe, l’alimentation et la musique.
Dans la documentation accompagnant leur dossier de candidature, Adrien Rambaud et Rudy Martinez réfléchissent à ce que pourrait bien être la société en 2017 et le changement de nos habitudes de vie. « La part de l’anglais sera beaucoup plus importante. Même les Français doivent s’en persuader... Le capitalisme et la mondialisation vont croître et personne ne peut aller contre. Le communisme est mort. Même la Chine veut oublier Mao. L’environnement sera le sujet le plus important de la conversation à côté du sexe, de l’alimentation, de la musique et de la politique, et le commerce équitable doit changer son concept. Sinon les producteurs de coton, de cacao, de riz, de bananes et de café des pays en voie de développement seront encore plus pauvres qu’aujourd’hui. » Les créateurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour les aider en créant cette mystérieuse enveloppe noire pleine de bonnes intentions.

Pour plus d'informations:
www.frovi.com

Un flacon de parfum en carton : l’emballage de demain

22 octobre 07

 

A l’heure où l’on parle de réduction à la source, le projet de deux étudiants de l’IUT de Reims – Licence Pro « Conception et design de l’emballage » qui a été présenté dans le cadre du concours PIDA sponsorisé par le producteur suédois Korsnäs (voir e.bonus du 19 octobre), mérite une attention toute particulière.

Maxime Désiront et Michael Tourneux ont ainsi développé a Pandora Box qui repose sur le concept du bag-in box appliqué à la … parfumerie, en réduisant la sache à une contenance de 150 ml et l’étui en carton à une hauteur de 14 cm de large. « Notre concept est destiné à une eau de parfum qui, moins alcoolisée qu’un parfum, est plus compatible avec le plastique de la sache. En l’occurrence, nous avons travaillé sur deux types de plastique (dont un PCTA) qui sont compatibles avec un jus ayant un taux d’alcool de 90%. Si les deux qualités possèdent également des propriétés barrières aux gaz, aux arômes, une résistance chimique, des propriétés mécaniques fortes intéressantes, nous sommes aussi conscient qu’une étude plus poussée s’avère nécessaire» expliquent les deux étudiants. « Pandora Box est un emballage qui offre une alliance parfaite entre la technologie du bag-in-box et le carton» ajoutent les deux concepteurs qui soulignent l’intérêt du carton Frövi White qui « autorise une forme évasée originale ». Son grammage en fait un support suffisamment rigide pour bien protéger la sache, et son imprimabilité autorise tous les types d’impression. Nous avons également associé sur l’une des faces design et praticité avec une fenêtre stylisée pour visualiser le volume de parfum qui reste dans le flacon. La sache est soudée autour d’un système de vaporisation». Le concept PandoraBox s’inscrit dans la démarche d’éco-conception et la réduction des déchets, avec une séparation aisée des deux matériaux qui sont recyclables.
 

 

Le concours d’emballage PIDA choisit pour son édition 2007 l’IUT-Département Génie du conditionnement et de l’emballage

19 octobre 2007

C’est la France, et tout particulièrement l’Institut Universitaire de Technologies de Reims, que le fabricant suédois de carton Korsnäs a retenu pour organiser son concours de création d’emballages « Packaging Impact Design Award » réservé aux étudiants en design.

Pour sa troisième édition, le PIDA 2007 s’est adressé aux étudiants de la licence Pro « Conception et design de l’emballage» de l’IUT- Département Génie du conditionnement et de l’emballage. Une licence qui s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 (DUT, DEUG, BTS, DEUST) dans le domaine scientifique ou celui du design, ainsi qu’aux personnes bénéficiant de l’équivalence de ces diplômes par validation des acquis professionnels. L’admission se fait sur dossier, suivi par un entretien.. « Le fait que les étudiants viennent de tous horizons, permet d’avoir des promotions d’une grande richesse d’idées et de motivations » souligne Cécile Mauré, maîtres de conférences, directrice adjointe. « L’originalité de cette formation tient à la maîtrise de tous les aspects qui caractérisent le packaging: créatifs (définition de cahier des charges, développement, design : aspects esthétique, fonctionnel, CAO, DAO…), communication (transmission des informations au sein de l’équipe de conception), techniques (spécificités du domaine de l’emballage, matériaux, sécurité alimentaire, recyclage, règlements, normes…), et industriels (fabrication de maquettes et de prototypes, validation des pré-séries, suivi de l’industrialisation, rétro-planning, respect des délais…). La promo 2007/2008 compte 30 étudiants alors que l’IUT a reçu 150 dossiers. L’année universitaire se partage entre 4 mois à l’IUT pour la formation théorique et 4 mois de stage au sein d’une entreprise. Depuis sa création, 90 étudiants ont reçu cette formation professionnelle. Ce diplôme d’état à Bac +3 s’inscrit dans le nouveau cursus européen LMD. La formation se veut en prise directe avec le monde de l’entreprise, explique Génebaud Gérandal, designer, responsable de cette Licence Pro. De nombreux enseignements et conférences sont réalisés par des professionnels du secteur de l’emballage et/ou de la création. L’enseignement des matières de l’UE3 se fait pour la plupart sous forme de projets de conception le plus souvent possible en partenariat avec des industriels. « Nous formons des Concepteurs Packaging aptes à élaborer de nouveaux emballages depuis les premières ébauches graphiques jusqu’à la phase pré-industrielle» dit-il. A l’issue de cette formation, les diplômés peuvent intégrer une équipe de conception, la diriger, ou concevoir eux-même des emballages, assurent les enseignants. « A travers les projets menés en binômes, c’est sur la méthodologie et la créativité que l’accent est mis dans le but de faire de nos étudiants de futurs professionnels autonomes, imaginatifs et pragmatiques » ajoute Cécile Mauré .

 

 

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